Le peintre thaïlandais est en train de devenir une véritable référence parmi les artistes émergents de l’art contemporain. SANARY ART GALERIE soutient et représente l’artiste.
« Le travail de Somsak correspond bien à ce que je recherche pour exposer dans ma galerie du Sud de la France, tout d’abord parce qu’il est à l’origine d’une technique en plus d’un style inclassable, comme l’ont été avant lui des artistes aujourd’hui reconnus tels que Bernard BUFFET, Gérard SCHNEIDER, Hans HARTUNG ou même Robert COMBAS. D’ailleurs mon choix d’exposition dans ma galerie se porte souvent vers des artistes dont les oeuvres traversent le temps, s’inscrivent dans une continuité où la temporalité n’existe plus. C’est justement ce que je retrouve dans le travail de Somsak qui continue à me surprendre au fil des ans. »
Jonathan BURET
Somsak Hanumas est originaire de Bangkok, ville dans laquelle il a vécu toute son enfance et la majeure partie de sa vie d’adulte. D’abord destiné à une carrière d’informaticien, il rejoint l’Institut Royal de Technologie de Ladkrabang, mais n’oubliera jamais sa passion première, la peinture.
Jeune diplômé, il reprend le pinceau et laisse libre cours à son art en créant dans un minuscule atelier de 9m2. C’est dans ce lieu clôt qu’il parvient à expérimenter une technique qu’il explore en autodidacte avec toutes les contraintes que cela implique : le manque d’espace et l’hygrométrie élevée qui règne à Bangkok.
Il séduit d’abord un ancien expert français en art asiatique, puis il est sélectionné pour participer à l’exposition European Center au Palazzo Bembo durant la Biennale de Venise en 2022. C’est cette consécration qui va le faire connaître des collectionneurs avertis ; on le retrouve sur les listes d’achat de fondations comme Magrez, LVMH, Mikati ou Whalroos.
Face à la toile et avant le premier coup de pinceau, Somsak connaît déjà la trame de sa mise en œuvre ; il sait exactement où il compte se rendre au point près. Tout est inscrit. Chaque détail est méticuleusement programmé, chaque coup de pinceau est tracé selon un procédé algorithmique ou chaque élément est soigneusement inscrit et structuré dans un ensemble équilibré et harmonieux. Sur la toile, Somsak détermine un fond, y intègre une vague de points ou un dégradé de tâches, suivi par des lignes, serrées les unes contre les autres, allant parfois même jusqu’à la superposition.
L’artiste fait parfois réapparaître le réel au sein d’une trame qui ne contient pourtant aucun réel. L’expérimentation de Somsak est constante et il continue toujours de jongler avec les possibilités infinies qu’offrent la matière et la couleur.
D’ailleurs, Somsak ne se contente pas d’une seule trajectoire : le mouvement peut aussi bien être rectiligne horizontal, vertical ou oblique ou bien circulaire ou complètement aléatoire. Rien n’est figé dans les toiles de Somsak. Bien que son travail puisse sembler « simpliste » au premier coup d’œil, il devient plus complexe si on s’y attarde.
C’est ainsi que Somsak Hanumas définit lui-même ses oeuvres et c’est sans doute pour cela qu’il parvient à faire l’unanimité parmi les observateurs du marché.
Sa peinture séduit sans jamais heurter. Elle n’est pas pensée comme une rupture, un choc ou un combat entre lui et le monde, comme bon nombre de créateurs contemporains.
Sa peinture représente davantage une continuité, pareille un fil conducteur, peut-être parce que l’artiste parvient à une certaine alchimie entre SA représentation et NOTRE ressenti. Somsak met un point d’orgue à « accorder autant d’importance à la toile qu’à la personne qui la regarde » d’après ses propres dires.
Sa Thaïlande natale a toujours été source d’inspiration : il observe pendant de longues heures la nature qu’il s’agisse d’un ciel orageux, d’un champ de fleurs, d’une pluie diluvienne ou d’un temple se reflétant dans un lac. Cet environnement va offrir à la toile qui une atmosphère méditative dans laquelle se plonge volontiers le spectateur.
C’est à travers cette quête incessante de retranscription du monde, tantôt attaché à un figuratif préalable, tantôt perçu comme une vue de l’esprit que Somsak met en œuvre et peint.