Georges Mathieu (Boulogne-Billancourt 1921- Boulogne Billancourt 2012). Après des études de lettres, de droit et de philosophie à l’Université de Lille, Georges Mathieu commence à peindre en 1942.
Influencé par le surréalisme, Georges Mathieu est l’un des premiers artistes en France qui revendique un art libéré de toutes les contraintes et habitudes classiques.Tout au long de sa vie, il sera le fervent défenseur que l’art doit être une expression libre et spontanée. Il déclare dès 1947 que « la liberté, c’est le vide ».
Georges Mathieu devient l’un des piliers de l’abstraction lyrique, mouvement parallèle à l’Action Painting américaine. Le peintre est associé aux tachistes comme Jackson Pollock ou Hans Hartung,
L’homme de lettres, passionné par l’Histoire du Moyen-Age, offre une performance mémorable d’1h20 devant le château de St Germain et Laye avec sa toile éponyme « les Capétiens partout », exposée au centre Pompidou. L’ hommage à Hugues Capet sera le symbole de toutes les batailles » du peintre.
Ses contributions à l'art informel se multiplient. Il développe un style unique qui se caractérise par des gestes rapides et des coups de pinceau énergiques, très souvent réalisés en direct devant un public, ce qui le rendra de plus en plus populaire. Ses créations ne se limitant pas sur une toile, l’artiste conçoit des meubles, des bijoux, donne des cartons de tapisserie pour la Manufacture Nationales des Gobelins, dessine des assiettes pour Sèvres, entreprend des sculptures monumentales, et va même jusqu’à établir les plans d’une Usine. Il crée des affiches publicitaires pour Air France, les médailles pour la monnaie de Paris, l’ancienne nouvelle pièce de 10 francs, des timbres….Toute son œuvre est née d’un travail intense et engagé.
Mathieu donne à la peinture une nouvelle dimension par la juxtaposition de signes sans signification avec une esthétique se rapprochant de la calligraphie orientale.
C’est après 1985 que l’on constate une réelle métamorphose dans ses oeuvres: Il supprime la dimension centrale, dernier lien avec le classicisme, et déploie des formes sur toute la toile où le rythme de l’expression artistique s’accélère. C’est le »tournant cosmique » d’une démarche presque philosophique où le néant prend toute sa place.
En plus de sa pratique picturale, Georges Mathieu a également été un théoricien de l'art et a écrit plusieurs essais sur la création artistique. Il a eu une carrière internationale dense, exposant ses œuvres dans des galeries et des musées prestigieux à travers le monde. Son travail a eu un impact significatif sur l'art contemporain et continue d'inspirer de nombreux artistes.