C’est en 1905 que sa famille arrive à Villefranche-sur-Mer où l’actuelle fondation Musée-Volti a été créée du vivant de l’artiste; ce dernier ayant fait don d’une partie de ses oeuvres à la commune.
Son père, italien d’origine, est tailleur de pierre. Il est mobilisé en Italie durant la première guerre mondiale et ce n’est qu’en 1920 que la famille s’installe définitivement à Villefranche-sur-Mer où le jeune Antoniucci fréquente l’école communale avant de rentrer à l’Ecole des Arts décoratifs de Nice.
En 1932, il obtient une médaille d’or à la Foire de Marseille et s’inscrit dans la foulée à l’École Supérieure des Beaux-Arts à Paris dans l’atelier de Jean Boucher. Il travaille en tant que peintre en bâtiment, conçoit des moulages et diverses décorations qui le font vivre tout en obtenant de nombreux prix jusqu’à la guerre. Il est fait prisonnier en Bavière, puis rapatrié en France en 1943 pour raisons de santé. Il retrouve son atelier qui va entièrement être détruit quelques mois plus tard. Ce sinistre et sa captivité seront source d’une rupture avec son passé artistique et les influences diverses de ses maîtres. C’est un tournant pour l’artiste qui va entamer sa véritable carrière d’artiste en signant désormais ses oeuvres « Volti ».
Le nombre de croquis et études au crayon, à la sanguine ou au fusain est foisonnant, mais c’est surtout la sculpture qu’il révolutionne après Bourdelle et Maillol en créant toute une peuplade de femmes au visage caractéristique qui rappelle la beauté de l’art étrusque. Ces femmes apparaissent en terre cuite, en cuivre et en bronze sous des courbes généreuses et des formes pleines, ce qui représente un contraste spectaculaire avec les lignes plus aiguës des volumes des années 50 et 60. Le travail du sculpteur se rapproche de l’épurement des formes du sculpteur Henry Moore; les créations de Volti sont une alternance de pleins et de vides que décline le corps féminin dans un style harmonieux.
L’Etat fait plusieurs commandes au sculpteur qui est à l’honneur dans beaucoup de musées et dont on retrouve les statues et monuments dans de nombreuses communes françaises de Niort à l’Ile Rousse en passant par Menton,Nice,Saint Etienne Salins-les- Bains ou encore Albi et Honfleur sans oublier la capitale (dès 1952, Musée National d’Art Moderne, Musée de la ville de Paris). Toute l’œuvre de Volti est un ensemble artistique unique qui fige l’instant tout en l’inondant de vie.